2019 à 2018

Boris Sensamat / Côté Sud Photo

Réalisation d'un reportage photos lors du match de gala à Bayonne entre le Variété Club de France et une sélection de joueurs de la Côte Basque

Jean Dauger transformé en terrain de foot le temps d'un match de gala.

Le stade Jean-Dauger a été aménagé en terrain de foot et a accueilli un match de gala entre le Variétés Club de France et une équipe locale de sportifs de haut niveau. 

Plusieurs vedettes ont participé à ce match. Le public a eu ainsi le plaisir de voir évoluer d'anciens footballeurs comme Didier Deschamps, Alain Giresse, Dominique Rocheteau, Laurent Blanc, Robert Pirès, Laura Georges, Christian Karembeu, Bixente Lizarazu,  Frédéric Piquionne, Daniel Narcisse, Claude Puel, mais également, des références dans d'autres disciplines comme Yannick Noah.

Du côté des joueurs locaux, l'équipe  mixte également avec la participation de Pauline Bourdon et Laurianne Lissar de l'ASB, Marie Pachebat, Tristan Lautrette, et Julien Montet - tous les trois rameurs à l'Aviron Bayonnais, Yannick Bru, manager de l'Aviron Bayonnais Rugby Pro, Philippe Tayeb, président de l'Aviron Bayonnais Rugby Pro, et les féminines de l'Aviron Bayonnais foot Johanna Martin et Lea Caron…

Le match a été très disputé, grâce aux talents et compétences de ces grands amateurs de ballon rond ! A vocation caritative, la rencontre s'est jouée au profit des associations Haur eri, Life is rose et Urma, présidée par Laurent Blanc.

Boris Sensamat Cote Sud Photo

Réalisation d'un reportage photos lors de la présentation du Festival Points de Vue pour la Ville de Bayonne

Depuis trois ans, murs et façades de Bayonne se parent de fresques monumentales, au point de donner à la capitale du Pays Basque français une véritable réputation dans le monde du street art.

Cette éclosion est due au lancement en 2017 du festival "Points de vue" qui s'est tranquillement installé sous la houlette d'un centre d'art local et de son directeur passionné.

"On partait de zéro ou presque, avec le cliché d'un street art très souvent synonyme de vandalisme. Mais aujourd'hui, la ville s'est appropriée le festival et veut même devenir une vitrine du genre", assure Alban Morlot, directeur artistique du festival, qui fut jusqu'à peu le directeur du centre d'art Spacejunk de Bayonne, à l'origine de la création de ce rendez-vous.

En 2017, pour la première édition du festival, la fresque de la femme connectée de l'artiste catalan DEIH a été distinguée par le site Wide Walls, une plateforme internet pour les amateurs d'art moderne et contemporain, qui l'a placée en tête de son classement mondial des plus belles oeuvres de street art.

Pantonio, artiste venu des Açores, a créé en 2018 une œuvre de 40 mètres de haut, et l'Américain BIP des œuvres hyper réalistes.

"L'objectif premier est de surprendre et de proposer quelque chose d'innovant. Il n'est pas question, par exemple, d'intervenir sur les façades à colombages du centre-ville", explique Alban Morlot, à qui est revenu durant deux ans la tâche de trouver les murs, toîles vierges à proposer aux artistes invités.

- "Trouver des murs" -

Il a travaillé sur le street art de longues années au sein du centre Spacejunk et explique avoir réfléchi au festival dès 2010. "On voyait beaucoup de ces artistes venir exposer chez nous et repartir sans qu'on en garde une trace. Il y avait pour moi une grande frustration là-dedans alors j'ai entamé un travail de pédagogie pour trouver des murs".

Les premières façades attribuées aux artistes ont été des bâtiments dont la Ville de Bayonne ainsi que la Communauté d'agglomération Pays Basque étaient propriétaires. Puis, des bailleurs sociaux et des promoteurs privés sont entrés dans le jeu.

Boris Sensamat Cote Sud Photo

 Réalisation d'un reportage photos lors de l'inauguration du Festival Haizbegi à Bayonne

Les Mondes de la musique

Vernissage de l'exposition photographique de Lauriane Lemasson

Musicienne, exploratrice et photographe…

Doctorante en Musicologie et Acoustique (Sorbonne, Université, IReMus/LAM, Paris). Elle mène des recherches pluridisciplinaires dédiées à l'environnement sonore et aux peuples du sud du détroit de Magellan jusqu'au cap Horn.

L'artiste a réalisé une première expédition de plusieurs mois sur la Grande Île de la Terre de Feu  en autonomie totale, à pieds et avec pour seuls compagnons de route un enregistreur, des micros, un appareil  photo et le nécessaire de survie dans un territoire dont elle ne connait pas en profondeur le fonctionnement.

Boris Sensamat Cote Sud Photo

Réalisation de portraits lors de la présentation de l'exposition MonkeyBird Contre-Jour à Bayonne

 Les Artistes 

MonkeyBird est né de l'association de deux artistes français : Louis Boidron et Edouard Egea, qui ont choisi de transcrire des thèmes sociaux en fables murales, grâce à la représentation d'animaux totems à la symbolique élaborée.

Designer-produit et designer graphique, ils se rencontrent à Bordeaux au cours de leurs études et s'inspirent de la musique, du graffiti et des arts visuels pour créer. Ils développent très vite une technique et une dynamique de travail en binôme. Leurs "singeries oisives" investissent alors les rues bordelaises et aspirent à une migration ambitieurse avant de peupler les murs des musées et institutions. Notamment, lors de l'exposition "Expressions Urbaines" à l'Institut Culturel Bernard Magrez à l'automne 2014.

Ils multiplient les techniques et les expériences plastiques en fonction des espaces sélectionnés à travers des pochoirs, des gravures, des linogravures, des recherches de soustractions de la matière, des dessins, des découpages ou encore des affiches en toile de verre.

Boris Sensamat Cote Sud Photo

Des Journées du Patrimoine sur le thème "Arts et divertissements".

 Les Journées Européennes du Patrimoine ont eu lieu les 21 et 22 septembre 2019 sur le thème « Arts et divertissements ». Pour l'occasion, divers sites ont été ouverts au public, accueillant des animations originales.

En plus des traditionnelles visites des sites patrimoniaux - du centre ancien, de l'Hôtel de Ville, de la synagogue, du Château-Vieux…, un atelier Sculpture sur pierre a été  animé par Valérie Tatin au Cloître de la cathédrale, des initiations à la sculpture sur bois, ainsi qu'une découverte de leurs métiers par les Compagnons.

Les peñas s'ouvrent aux artistes

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, 33 peñas ont ouvert leurs portes aux artistes. Udazken'art est le nom de cette initiative qui permet de valoriser le travail d'artistes locaux au sein de ces lieux insolites et typiques que sont les peñas bayonnaises.

Boris Sensamat / Côté Sud Photo

L'hommage de la Ville de Bayonne au réseau Comète.

 

Un hommage aux bayonnais du réseau Comète a eu lieu à la gare de Bayonne. C'est à cet endroit que passaient des centaines d'aviateurs anglais, canadiens et américains : 328 soldats sont passés par cette gare de 1941 à 1943.

Une plaque commémorative a été dévoilée par le Maire de Bayonne, Jean-René Etchegaray en présence de la dernière survivante du réseau, Christiane Saldias.

Boris Sensamat Cote Sud Photo

Se déplacer à vélo est devenu une pratique de plus en plus répandue et une alternative crédible à la voiture particulière. Depuis lundi, les habitants ont à leur disposition un nouveau dispositif de vélos électriques en libre-service. 30 vélos ont été utilisés dès le premier jour. 120 vélos sont disponibles. Cette offre fait partie intégrante du réseau de mobilité Txik Txak, le réseau de mobilités du Pays Basque. 

12 stations à alimentation solaire sont déployées sur le littoral, d'Hendaye à Tarnos, pour accueillir ces nouveaux vélos. Dans une logique d’intermodalité, elles sont situées à proximité des lignes fortes de transports en commun.

Des points de dépose et de reprise (dites stations virtuelles) seront également identifiés dans les jours à venir. Ce dispositif, fondé sur la logique du « free-floating », permet à l’usager de laisser son vélo sans le ramener à une borne, multipliant ainsi les possibilités de prise et de dépose des vélos.

Ces vélos sont équipés d’un système de cadenas connectés et géolocalisables permettant de localiser, sécuriser et déverrouiller le vélo. À l’aide d’une simple application de smartphone (Vélibleu), il est possible de repérer un vélo disponible puis de le déverrouiller et de l’utiliser.

Boris Sensamat Cote Sud Photo

La ligne 1 du Tram'bus est entrée en service

La ligne 1 du Tram'bus est entrée en service lundi 2 septembre au matin. Elle circule entre Bayonne, Anglet et Biarritz de 5h30 à minuit trente, et jusqu'à 2h30 du jeudi au samedi.

Des noms de stations en basque et gascon

Sur 12 km, elle dessert 31 stations dont certains noms sont en gascon, d'autres en basque : Forum, Museoak, Joandin, Balishon, Maubec… C'est en application du principe préconisé par les organismes de références en termes de toponymie, l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et la Commission nationale de toponymie (CNT), que ces stations ont été orthographiées en respectant la graphie de leur langue d’origine. Localement, ces recommandations sont reprises par l’Académie de la Langue Basque (Euskaltzaindia) et le Congrès permanent de la langue occitane, qui sont nos principaux partenaires et cautions scientifiques en termes de validation linguistique et toponymique.

Pour faciliter le transport intermodal, un parking relais est en place sur les Hauts de Bayonne, au niveau du centre commercial Navarre. Deux autres seront prochainement mis en service à Tarnos et Anglet.

B. Sensamat / Côté Sud Photo

Exposition Photos de Yann Arthus Bertrand à Bayonne 

« Vivons mieux avec moins », telle fut la proposition de Yann Arthus-Bertrand lors de l'inauguration de l'exposition Home jeudi 23 novembre au DIDAM.

La proposition, également cri d'alarme lancé par un photoreporter de 71 ans, auteur de documentaires primés, a forcément de l'écho. « J'ai commencé ma carrière à l'âge de 20 ans par un reportage au Kenya, dans une réserve de lions. Il y en avait 400 000 en Afrique à l'époque, il n'en reste que 20 000 aujourd'hui. De même, si nous n'interdisons pas partout dans le monde et ne sanctionnons pas fortement le commerce d'ivoire, les éléphants auront totalement disparu dans dix ans. »

B. Sensamat / Côté Sud Photo

Réalisation de Photos aériennes par drone pour de la promotion immobilière à Biarritz

La société Côté Sud Photo réalise des photographies aériennes pour des vues d'insertions et d'étages en collaboration avec des promoteurs immobiliers du Pays Basque pour des programmes neufs sur les villes de Biarritz, Anglet, Bayonne et Saint-Jean-de-Luz.

B. Sensamat / Côté Sud Photo

Fermeture du pont Saint-Esprit à Bayonne

A l’occasion des travaux d’aménagement du Tram’bus, la Ville de Bayonne engage des travaux de rénovation du pont Saint- Esprit le 4 septembre.
Ces travaux, initialement prévus après 2020, ont été avancés afin de mener ces deux chantiers parallèlement et éviter ainsi une nouvelle fermeture de cet axe crucial pour les habitants du territoire. L’ouvrage n’a pas été rénové depuis sa création en 1848, ses piles doivent être consolidées, le tablier qui supporte la chaussée repris et les trottoirs réparés. L’espace urbain sera ainsi réaménagé pour laisser la part belle aux mobilités douces et à l’accessibilité.

B. Sensamat / Côté Sud Photo

Inauguration du premier festival Ravel à Saint-Jean-de-Luz par Françoise Nyssel Ministre de la Culture

Cette première édition, qui marque aussi le cinquantenaire de l’Académie et les 80 ans de la mort de Ravel, permettra de rassembler nombre d’interprètes dont le parcours est étroitement associé à nos deux manifestations historiques¬: Renaud Capuçon, Bertrand Chamayou, Jean Frédéric Neuburger, Henri Demarquette, Marie-Josèphe Jude, Raphael Merlin (Quatuor Ébène), Guillaume Coppola…

B. Sensamat / Côté Sud Photo

Réalisation de vidéos aériennes par drone pour Grands Reportages sur TF1

Chaque année, près d'un million d'enfants français part en colonie de vacances. Si pour beaucoup c'est un rituel estival, pour certains, c'est le tout premier départ. Premières séparations avec les parents, première découverte de la vie en collectivité… Cette nouvelle expérience est un chamboulement : en quelques jours seulement, les enfants apprennent à être plus autonomes, à se faire de nouveaux amis et à accepter les règles de vie en communauté. Pour les encadrer, des animateurs de tous âges. Parmi eux, des stagiaires apprennent les rudiments du métier, pour passer leur brevet d'animateur, le BAFA. Tous vont passer leur première colonie de vacances au domaine de Camieta, sur la côte basque. Pendant quinze jours, une équipe de Grands Reportages de TF1 a suivi quatre enfants et deux animateurs qui se plongent pour la première fois dans le grand bain des colonies de vacances.

B. Sensamat / Côté Sud Photo

Le giratoire du Prissé à Bayonne rebaptisé Mario Solano

Jeudi 29 juin, le giratoire du Prissé a été rebaptisé du nom de Mario Solano, en hommage à cette figure bayonnaise, ancien adjoint des maires de Bayonne, Henri et Jean Grenet.

Décédé en février 2013 à l’âge de 83 ans, Mario Solano  était consultant en gestion à La Fiduciaire. Il avait été conseiller municipal, puis premier adjoint au maire en charge des Finances pendant 24 ans, vice-président du District Bayonne-Anglet-Biarritz pendant 18 ans, président de la Caisse d'épargne pendant quatre ans, président de l'Hôpital pendant 20 ans. Egalement engagé auprès d'ONG en Amérique Latine, notamment au Venezuela, il était aussi membre du Cercle taurin, des Corsaires basques et des Pottoroak.

B. Sensamat / Côté Sud Photo

Première pierre pour la nouvelle école du Petit-Bayonne !

La pose de la première pierre de la nouvelle école élémentaire du Petit-Bayonne, quartier Saint-André, a eu lieu mardi 20 juin, en présence du maire Jean-René Etchegaray et des élus.

Cette construction est consécutive au projet d’extension et de rénovation du musée Bonnat-Helleu, musée des beaux-arts de Bayonne, apparu comme une nécessité pour remédier au manque de place et répondre aux enjeux d’un musée du XXIe siècle. L’emplacement de l’école élémentaire jouxtant le musée était idéal pour réaliser cette extension.

B. Sensamat / Côté Sud Photo

05 juin
Bayonne fait le pont

Le weekend de l'Ascension, estival par ses températures, a permis aux habitants et visiteurs de profiter des nombreuses propositions de ce pont festif : sport-loisirs, saveurs, arts et traditions, le tout en musique ! Retour en images sur les belles journées de « Bayonne fait le pont ».

B. Sensamat / Côté Sud Photo

06 mai
La Parole aux aidants à Saint-Jean-de-Luz

La ville de Saint-Jean-de-Luz met en place un groupe de parole destiné aux aidants de personnes âgées. L'objectif : libérer la parole et briser l'isolement qui accompagne souvent ces aidants.

B. Sensamat / Côté Sud Photo

13 avril
Foire aux Jambon à Bayonne

La Foire au Jambon de Bayonne se déroule à Bayonne depuis 1462. Chaque année est organisé le Concours du meilleur Jambon de Bayonne. C'est l'occasion de rencontrer les producteurs locaux qui déclinent le cochon sous toutes ses formes. Dans la rue l'ambiance est joyeuse, on connaît la fête à Bayonne.

B. Sensamat / Côté Sud Photo

09 avril
ODYSSEA solidaire contre le cancer à Bayonne

Dimanche 9 avril, le top départ de la 4ème édition d'ODYSSEA Bayonne a été donné depuis l'esplanade Roland-Barthes, où sont venus plus de 3 500 participants pour rejoindre la vague rose. Quatre ans que les Bayonnais se parent de rose pour soutenir la bonne cause, et que les associations et centres de recherche locaux sont soutenus par Odysséa dans le but de financer les projets de lutte contre le cancer du sein.

B. Sensamat / Côté Sud Photo

08 avril
Désarmement de l'organisation ETA à Bayonne

Pour la première fois dans l'histoire contemporaine, la société civile va procéder au désarmement d'une organisation armée. Une initiative qui vient pallier les manquement des gouvernements français et espagnols.

B. Sensamat / Côté Sud Photo

05 avril
Lancement de la Friture de Bayonne

Lancement de la Friture de Bayonne (des petits chocolats moulés) en présence de Marie-Claudine Maudet, présidente de l'Académie du Chocolat de Bayonne et du Pays Basque.

B. Sensamat / Côté Sud Photo

02 avril
Passage de la Korrika à Bayonne

Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne, reçoit le témoin de la Korrika des mains d'un rameur, avant de poursuivre sur le long parcours de cette course relais (2 555 km) en faveur de l'euskara, qui finira à Pampelune dimanche prochain.

B. Sensamat / Côté Sud Photo

31 mars
Nouveau Pôle Accueil de l'Office de Tourisme de Saint-Jean-de-Luz

La Ville de Saint-Jean-de-Luz a demandé la réalisation d'un reportage photos sur le nouveau pôle accueil de son Office de Tourisme.

B. Sensamat / Côté Sud Photo

28 mars
Inauguration Car à Pattes

La Ville de Bayonne et l’association Terre Buissonnière ont inauguré le Car à Pattes, un dispositif de déplacement « doux » qui achemine les écoliers à pied de leur domicile jusqu'à leurs établissements scolaires.

Journée Handisport à la salle Lauga de Bayonne

26 mars
Journée Handisport à Bayonne

L'association « Dis moi oui Handi » à organisé une journée handisport à la salle Lauga de Bayonne. Lors de cet événement plusieurs disciplines ont pu être présentées tel que du basket et du rugby.

Exposition-Concours : Le salon de Ducontenia 2017 à Saint-Jean-de-Luz

25 mars
Exposition - Concours Saint-Jean-de-Luz l Salon Ducontenia

Remise des prix aux gagnants du concours 2017 au Salon de Ducontenia par Peyoco Duhart Maire de Saint-Jean-de-Luz.

Journée de découverte Parabadminton à Bayonne

19 mars
Journée initiation Parabadminton

Initiation au Parabadminton par le club de Bayonne Badminton en partenariat avec l'association Handisport Pays Basque.

Visiter la page Internet…

B. Sensamat / Côté Sud Photo

17 mars
Conseil Exécutif de la Communauté d'Agglomération Pays Basque  

Le Conseil exécutif de la Communauté d’Agglomération Pays Basque est formé de 25 élus : le Président de l’Agglomération, les 15 vice-présidents et les 9 conseillers délégués. Il se réunit plusieurs fois par mois.

B. Sensamat / Côté Sud Photo

11 mars
Exposition - Concours Saint-Jean-de-Luz la Rotonde

Exposition des gagnants du Concours de la Villa Ducontenia à Saint-Jean-de-Luz.

B. Sensamat / Côté Sud Photo

10 mars
Pièce de théâtre Muxua - Scène Nationale du Sud-Aquitain

Muxua, l’histoire de Lorenzo, Antonio et Elena, deux camarades de classe et leur professeur, est présentée dans un rapport direct avec les spectateurs. Ils sont les protagonistes d’une œuvre à trois voix, un portrait extraordinaire d’amour mais aussi de haine et de violence. Au cœur de l’histoire, un baiser, un unique et simple baiser capable de changer le cours de la vie.

B. Sensamat / Côté Sud Photo

9 mars
Journée des Élues

Photo de groupe avec le Président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque et des élues lors de la journée de la Femme à Bayonne.

​​​​​​Visiter la page Internet…

B. Sensamat / Côté Sud Photo

25 février
Festival Confluences à Bayonne

Les rencontres Confluences ont tourné à l’affluence. En cette journée ensoleillée du samedi 25 février, le public s’est pressé au musée Basque, dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville et au Théâtre, pour vivre des discussions passionnées à la recherche « du goût de la ville et de la ville du goût ».